Les acariens de matelas et meubles rembourrés
Les acariens…qui n’a jamais entendu parler de ces minuscules voire microscopiques insectes invisibles, mais parfois bien nuisible pour la santé, pourtant faciles à éliminer par un nettoyage adéquats des meubles rembourrés. Nous les retrouvons surtout dans les endroits chauds et humides de notre demeure, par exemple dans les matelas, les divans, les tapis, la literie, les draperies et même les peluches. Ces petites bestioles se nourrissent essentiellement de peaux mortes. Étant donné que nous en perdons le plus souvent en dormant, c’est pourquoi on les retrouve en majeure partie du temps dans les matelas mais également dans les meubles rembourrés.
Les acariens affectent la santé de personnes qui y sont sensibles
Plusieurs personnes développent une allergie aux acariens. En effet, l’allergène est contenu dans leurs matières fécales. Lorsque la poussière est soulevée, par exemple lorsque nous passons l’aspirateur, les protéines allergènes sont alors répandues dans l’air que nous respirons et ils peuvent ainsi déclencher une allergie chez les personnes plus sensibles, par exemple les asthmatiques. De plus des personnes sensibles aux acariens peuvent développer l’asthme au contact des acariens.
Ce pourrait être un membre de votre famille
Les statistiques sont assez impressionnantes quant à la quantité de ceux-ci. En effet, entre 2 000 et 10 000 acariens peuvent se retrouver dans un seul gramme de poussière ! Pour ce qui est du matelas, 2 millions de ces petites bestioles peuvent y vivre. De plus, sous chacun de nos pas se cache 4000 acariens en moyenne.
Le nettoyage de matelas et meubles contre les acariens
Diverses façons existent pour s’en débarrasser, en voici quelques-unes : Laver les draps et toute la literie à l’eau chaude à toutes les semaines, passer l’aspirateur muni d’un filtre HEPA sur les tapis et passer la vadrouille sur les planchers une fois par semaine, réduire l’humidité au minimum dans la maison, protéger les matelas et les sommiers avec des housses anti-acariens, nettoyer la chambre à coucher deux fois par semaine, utiliser des carpettes lavables à l’entrée plutôt que du tapis, désencombrer les bureaux et fermer les placards. Éviter les quantités importantes de jouets en peluches dans la chambre des enfants et laver ceux-ci à l’eau chaude ou encore les congeler pendant 24 heures s’ils ne peuvent être lavé à la machine. Faites périodiquement nettoyer les divans par extraction à l’eau chaude.
Nettoyage du filtre de fournaise
Il est aussi recommandé de changer le filtre de la fournaise de façon régulière. Dans le cas de filtres permanents ne négligez pas de le nettoyer mensuellement. Afin d’assurer une bonne qualité d’air à vous et votre famille, faites nettoyer vos conduits de ventilation et meubles au 3 à 7 ans. Vous en ressentirez réellement la différence ! Pour en savoir plus visitez notre page principale sur le nettoyage de meubles.
Sources : Société canadienne de l’asthme et L’Association des Allergologues et Immunologues du Québec.
Francis DeGagnon dit
J’avais lu à propos des acariens sur internet …. En effet, j’avais froid dans le dos de savoir que ces petites bestioles vivaient auprès de moi pendant mon sommeil. Durant plusieurs nuits, j’avais des troubles de sommeil et c’était la catastrophe. J’étais plus moi même et j’avais des comportements agressifs. J’avais pensé jeter mon matelas dehors, mais ça aurait couté trop cher de le remplacer.Les acariens m’ont donné beaucoup de trouble, je performais mal au travail, chicane avec mes meilleurs amis, etc. J’ai finalement décidé de faire une recherche sur internet pour savoir comment m’en débarrasser. J’ai trouvé nettoyagedemeubles.com et au début, j’étais soucieux de les appeler, ça aurait pu être un des meilleurs investissements à vie ou une perte d’argent par les fenêtres.Cela dit, après avoir vu les bons critiques sur le site, j’ai décidé de les donner une chance. Croyez-moi, je ne pouvais pas demander mieux, un groupe de personnes très professionnelles ont débarqué chez moi et ont nettoyé mes matelas, mes divans, mes tapis, ma literie, mes draperies et même mes peluches. Merci à la jolie et courtoise Kathrine qui a pris en main les charges de l’opération. Depuis cela, je dors en paix en sachant que ces maudites bébites sont plus avec moi durant mon sommeil.Bien que je comprends qu’en lisant cela, vous avez probablement des doutes et croyez moi, je ressentais la même chose. Mais laissez-moi vous dire qu’ils sont les meilleurs à leurs travaux et que si vous avez les mêmes problèmes que j’avais eus, il est temps de leur donner un coup de fil sans plus tarder. Adieu à ces maudits acariens.J’ai reccomandé à tout mes amis de les appeler en cas de besoin de néttoyage de meubles.