Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour le nettoyage du tissu d’ameublement. Nous parlons ici bien sur du nettoyage de mobilier dont le recouvrement en tissu n’est pas déhoussable et doit être nettoyé en place sur le meuble. Il y a aussi plusieurs catégories de produits nettoyants pour les meubles. La bonne combinaison de méthode et produits va dépendre du type de tissu à nettoyer, de la présence ou non de tache, acariens ou mauvaises odeurs.
Les méthodes de nettoyage de tissu d’ameublement
Le tissu d’ameublement peut être nettoyé par un shampoing, par un solvant, à l’aide d’une machine à vapeur sèche, par extraction à l’eau ou à la vapeur ou par une combinaison de ces méthodes. De bons résultats peuvent être obtenus avec toutes ces méthodes si la méthode est bien maîtrisée et utilisés pour un nettoyage de meuble dont le tissu correspond au choix de cette dernière.
Le nettoyage de meubles à sec avec un solvant
Cette méthode très peu répandue est assez efficace sur certains tissus délicats ( soie, velours naturel, coton, lin ) qui ne sont pas trop encrassés. Les solvants sont aussi efficaces sur certaines taches : gomme, maquillage, stylo…. La meilleure façon d’utiliser les solvants est à l’aide d’une machine qui est munie d’un réservoir pour chauffer le solvant qui sera ensuite injecté dans le meuble et aspiré. Peu d’entreprises offrent ce service. La méthode est très coûteuse et facilement remplaçable par d’autres dans la plupart des cas.
Le nettoyage de meuble en tissu avec la vapeur sèche
Cette méthode est assez efficace pour un nettoyage superficiel, mais puissant dû à la chaleur élevée que développe la machine au point de contact avec le tissu d’ameublement. Un autre avantage de cette méthode est le fait que les machines à vapeur sèche se vendent à bas prix sur le marché. Cette méthode peu être efficace même sans produit pour le nettoyage «régulier» des meubles en tissu. La méthode est aussi efficace pour éliminer des taches qui nécessitent de la chaleur. L’efficacité de la méthode sera limitée pour le nettoyage de meubles qui n’ont pas été nettoyés pendant plusieurs années.
Le nettoyage d’ameublement avec des shampoings pour les tissus
Cette méthode ne demande aucune machine et consiste simplement à agiter ou brosser un shampoing à la surface de l’ameublement en tissu. La méthode peut donner de très bons résultats lorsque le shampoing utilisé est de haute qualité. Ici le problème est que les bons shampoings sont disponibles seulement pour la vente aux entreprises professionnelles. Nous utilisons parfois cette méthode pour le coton et le velours de coton ainsi que pour le lin. Il est primordial de bien connaître le shampoing utilisé.
Le nettoyage de tissu d’ameublement par extraction à la vapeur
La méthode la plus populaire
C’est la méthode de nettoyage de meuble en tissu la plus répandue. Le nettoyage de meuble dit à la vapeur combine à peu près tous les avantages des autres méthodes sauf le séchage immédiat que procure le nettoyage à sec. Ceci étant dit le temps de séchage n’est pas un facteur vraiment important ce qu’on veut c’est avoir les meubles en tissu le plus propre possible.
La meilleure méthode
Le nettoyage de meuble par extraction va vraiment nettoyer en profondeur, le tissu est rincé par un puissant jet d’eau ensuite aspiré. Comme l’indique le non de la méthode, la saleté est extraite du tissu. Bien maîtrisé et mise en application avec des équipements professionnels puissants cette méthode donnent des résultats impressionnant pour à peu près tout les tissus et toutes les sortes de taches.
Une méthode qui peut être adaptée
Le nettoyage par extraction est souvent utilisé en combinaison avec la méthode de shampoing. Ainsi le type de shampoing utilisé sera adapté au tissu à nettoyer et aux taches présentes. L’intensité du rinçage aussi sera adaptée à la situation et fera en sorte que le tissu sèche plus ou moins rapidement. Ici le savoir-faire de votre expert entre en action et c’est là que vous obtiendrez un tissu d’ameublement d’une propreté impeccable.
Il faut nettoyer le tissu d’ameublement
Le meuble en tissu accumule de la saleté corporelle, des petites miettes, des acariens et de la poussière. Autant pour préserver votre ameublement en bon état que pour l’hygiène il est nécessaire que le mobilier de tissu soit, nettoyer. La fréquence du nettoyage dépend de vos habitudes de vie, il n’a pas de règle absolue. Le nettoyage doit être bien fait et il est recommandé de faire appel à des experts.
Laisser un commentaire