Nettoyer meubles
Nettoyer les meubles en tissus synthétiques coton et cuir
Pour bien nettoyer les meubles en tissus et éliminer avec succès les problèmes tels que les taches et les mauvaises odeurs, il faut dans un premier temps identifier le type de tissu afin de déterminer le bon produit et la bonne méthode pour nettoyer les meubles sans endommager le tissu de recouvrement. Les fabricants de meubles ne sont pas obligés par la loi sur l’affichage à identifier par une étiquette le type de tissu qui recouvre les meubles. Dans la majorité des cas, il faut qu’un connaisseur voie le meuble pour identifier le tissu. Attention si votre meuble est recouvert de tissu contenant du coton un mauvais nettoyage va complètement le ruiner ce qui n’est pas la manière de régler le problème ! Le cuir à aussi ces caprices. En cas de dégât, plutôt que d’essayer de nettoyer votre ameublement vous même, consultez-nous, en générale il vaut mieux savoir quoi ne pas faire avant, plutôt qu’après.
La méthode pour nettoyer les meubles en tissu synthétique
Dans le cas où le tissu qui recouvre vos meubles est en tissu synthétique, nous utilisons des nettoyants à meubles à base d’enzyme, d’oxygène actif ainsi que certains produits spécifiques pour éliminer des taches selon le cas. Les enzymes éliminent la matière grasse qui s’accumulent au fil des ans soit par la cuisson d’aliment à la maison, soit par le contacte avec la peau des personnes ou des animaux qui utilisent le mobilier de votre salon. L’oxygène actif professionnel pour meubles élimine les taches de colorant alimentaire et breuvage. Nous vaporisons notre solution de nettoyant pour meubles sur le tissu et nous le brossons légèrement pour activer le processus de nettoyage.
Nettoyer les meubles par extraction vapeur
Une fois que le nettoyant a dissous la saleté sur les meubles à nettoyer, nous procédons à la deuxième étape soit l’extraction à la vapeur. Nous effectuons l’extraction avec des équipements de nettoyage de puissance industriel. À cette étape du nettoyage, un puissant jet de paveur soulève et déloge la saleté déjà liquéfiée sur le tissu et notre équipement aspire cette eau sale, laissant le tissu d’une propreté impeccable. La puissance de l’équipement est très importante afin de ne pas laisser le meuble détrempé avec des résidus de saleté et de savon.
Nettoyer les meubles en coton
Si vous identifiez que les meubles à nettoyer sont en coton, il faudra que le nettoyage soit fait par un de nos techniciens possédant l’expertise particulière pour ce type de nettoyage. Le coton doit être nettoyé avec un nettoyant spécialement formulé avec un niveau d’acidité élevé et des agents anti-brunissement. Les nettoyants pour coton sont sous forme de shampoing c’est-à-dire qu’ils sont moussants et qu’il est imposant de bien les agiter sur le tissu pour que le nettoyage soit efficace.
L’extraction du nettoyant pour meubles en coton
Avant de nettoyer les meubles en coton par extraction il faut s’assurer que chaque centimètre de tissu est bien imbibé de shampoing pour éviter des problèmes de brunissement du coton pendant le séchage. Il faut procéder à l’extraction rapidement sans trop mouiller les meubles. Une fois l’extraction terminée il faut appliquer une deuxième solution sur le coton, une solution acide de type assouplisseur textile pour coton. Cette dernière étape est essentielle aussi pour empêcher le brunissement du coton. Le brunissement du coton est dû à une oxydation de la fibre et est un dommage permanent. C’est un problème fréquent lorsque des meubles en coton ne sont pas nettoyés adéquatement.
Nettoyer les meubles en cuir
Pour bien nettoyer les meubles en cuir, le plus important est d’avoir un très bon produit, nous n’utilisons pas de machine pour nettoyer les meubles en cuir comme c’est le cas pour les meubles de tissu.
Nettoyant pour meubles en cuir
Principalement on retrouve 2 types de nettoyant pour meubles en cuir, les crèmes grasses qui fonctionnent comme émulsifiant pour déloger la saleté et les solvants tel que l’alcool par exemple. Les produits à base de solvant éliminent la saleté facilement, mais ils assèchent terriblement le cuir et il faut à tout prix les éviter sauf pour nettoyer des taches. L’utilisation de tels nettoyants sur tout le meuble endommage le cuir qui va ensuite sécher et fendiller.
Les crèmes nettoyantes pour le cuir
Nous utilisons une crème nettoyante qui agit en dissolvant en douceur la saleté incrustée dans le cuir puis nous récupérons la saleté dissoute avec des linges absorbants. La qualité de notre produit procure des résultats incomparables aux produits du marché, une démonstration rapide vous convaincra. Surtout notre nettoyant nourrit le cuir pour l’aider à conserver sa souplesse naturelle, prévenant ainsi l’apparition de fendillement sur votre meuble. Si le meuble est très sale, nous recommençons le procédé en utilisant une brosse spéciale faite de crins de cheval jusqu’à l’obtention d’une propreté impeccable.
Nettoyer les dégâts sur les meubles
Nettoyer les dégâts d’animaux sur des meubles
Les animaux de compagnie font des petits dégâts de type «organique» sur les meubles de salon. Nous sommes habitués et pouvons nettoyer et désinfecter vos meubles dans ce genre de situation. Pour de bons résultats, il sera préférable de nous appeler rapidement et de ne pas faire d’expériences de nettoyage sur le dégât pour éviter de le faire pénétrer davantage dans le tissu ou le cuir…
Nettoyer les breuvages renversés sur les meubles
Nous sommes souvent appelés à nettoyer des taches de vin, de café et de jus de fruits pour enfants sur les meubles rembourrés. Toutes ces taches partent sur les tissus et, si elles n’ont pas été frottées avec du savon, nous pouvons garantir le résultat. Pour bien réussir à éliminer les taches de breuvages, il faut simplement utiliser un produit spécifique en fonction de la tache à nettoyer et parfois, il faut aussi faire preuve de patience. Éliminer les taches peut prendre une heure. Nous pouvons aussi éliminer les taches sur les meubles en cuir, par contre il arrive qu’une tache soit pénétrée sous la finition dans la peau, il est alors impossible de la nettoyer, il faudra reteindre la section du meuble qui est endommagée.
Nettoyer les meubles pour éliminer les mauvaises odeurs
Ils nous est souvent demandé de nettoyer des meubles pour les débarrasser d’une mauvaise odeur problématique. Très souvent il s’agit d’une odeur d’urine de chat, parfois c’est une odeur de cigarette ou encore d’humidité. Pour éliminer les odeurs, il faut nettoyer le meuble, appliquer sur la surface un désodorisant professionnel et aussi en faire des injections dans le rembourrage du meuble. Si vous avez ce type de problème appelez-nous pour en savoir plus, plusieurs solutions existent.
Protégez vos meubles
Une fois nettoyés, vous pouvez protégés vos meubles en tissu et en cuir en demandant l’application du traitement antitache. Nous disposons de protecteurs efficaces pour les tissus et aussi pour les cuirs. Certain meubles en cuir ou en tissu délicat ou de couleurs pales sont particulièrement sujet à subir des dommages et devraient être traités antitache. C’est du cas par cas aussi, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de notre technicien lors du nettoyage de vos meubles pour savoir si vous devriez utiliser un traitement antitache.