Nettoyer un divan en cuir
Il faut nettoyer un divan en cuir une fois par année. Non pas qu’il soit nécessairement encrassé, il a surtout besoin d’être adéquatement hydraté. Les conditions sèches dans nos maisons en hiver, surtout si vous avez un divan en cuir placé au soleil ou près d’un calorifère, sont des conditions qui font sécher et fendiller les cuirs non entretenus.
Comment nettoyer un divan en cuir ?
Vous pouvez de temps en temps nettoyer le cuir avec une machine du marché qui émet de la vapeur style, ce n’est pas suffisant à long terme par contre, par contre c’est une bonne pratique de le faire de temps en temps pour prévenir l’accumulation de la saleté et maintenir votre divan plus hygiénique.
Nettoyage annuel en profondeur pour votre cuir
La bonne pratique est d’utiliser un nettoyant gras et doux, il faut éviter les produits avec des solvants ou de l’alcool pour nettoyer un divan en cuir . Ces derniers produits sont conçus pour nettoyer des petites taches tenaces sur votre divan en cuir, pas pour être utilisés sur une grande surface. Cela ferait sécher le cuir. Pour cette raison lorsque nous effectuons le nettoyage professionnel de divan nous utilisons plutôt un produit qui déloge la saleté en douceur et nous recommençons l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus aucun résidu de saleté. Nous utilisons entre autres choses une brosse spéciale en crin de cheval qui est efficace pour les cuirs plus poreux.
Faites un pré test avant de nettoyer tout le divan
Il faut toujours nettoyer une petite partie moins visible de votre divan en cuir avant de commencer à le nettoyer pour de bon. Certains cuirs sont incompatibles avec certains produits. Par exemple le cuir appelé «bycast» est un cuir avec un fini lustré un peu comme un verni. Souvent ce vernis risque de fondre et de devenir collant au contact des nettoyants pour cuir. Dans d’autres cas, la teinture du cuir ne tient pas. Nettoyez un petit coin entre deux coussins de votre divan pour vous assurer que ce n’est pas le cas.
Les différents produits pour nettoyer un divan en cuir
Le secret est de trouver un bon produit, il faut pour cela en essayer je ne peux pas donner de bonne référence en la matière comme j’utilise un produit d’importation vendu aux entreprises seulement. Par contre, j’ai remarqué que souvent les produits qui proviennent des magasins de meubles sont totalement inefficaces. Je dis bien souvent et non pas toujours. Aussi si vous avez fait un nettoyage peu concluant c’est possiblement une question de produits.
Formule une étape pour divan de cuir
On peut nettoyer un divan de cuir avec un produit à la fois hydratant et nettoyant, une crème grasse qui va déloger la saleté en nourrissant le cuir. Ce sont de très bons produits ils sont particulièrement sécuritaire à utiliser sur le cuir. Dans le cas ou un divan est très sale, il faut répéter l’opération qui consiste à masser le cuir et essuyer la crème ayant absorbé la saleté.
Formule deux étapes
La formule en deux étapes pour nettoyer votre divan en cuir demande une petite précaution supplémentaire toute simple, assurez-vous avant de faire la première étape que vous avez assez de produits pour faire la seconde étape. C’est bien important de faire la deuxième étape, c’est l’étape qui va hydrater le cuir pour compenser la formule de la première étape qui pourrait laisser un fini un peu collant sur votre meuble.
Récapitulatif pour nettoyer un divan en cuir
Faites toujours un test, parfois le cuir se nettoie aussi facilement qu’un comptoir de cuisine d’autres fois il faut un spécialiste pour ne pas gaspiller votre divan. Assurez-vous que votre divan est nettoyé et hydraté une fois l’an. Ne mettez aucun produit sur un cuir verni. Regarder votre linge de nettoyage pour voir si le divan déteint. Si le meuble est très sale, vous pouvez le nettoyer avec un gant de crin pour être plus efficace. Si votre test n’est pas concluant, essayez un autre produit ou appelez un de nos professionnels au 514 992-7775. Ou par écris. Vous pouvez aussi en apprendre plus en consultant notre page principale sur le nettoyage de divans.