Nettoyage de meubles, microfibres

Le nettoyage de meubles en microfibres c’est facile

nettoyage-de-meubles-en-microfibreLes meubles en microfibres représentent presque la moitié de tous nos mandats de nettoyage de meubles professionnels.  C’est dire à quel point ces meubles se sont popularisés depuis son apparition dans les magasins il y a 15 ans à peu près.  Les meubles en microfibres sont confortables et ils ont une belle allure en plus d’être disponibles dans toutes les fourchettes de prix.  Bref, ils ont tout pour être populaires.

À ne pas faire avec la microfibre

Pour un professionnel, rien n’est plus facile à nettoyer qu’un meuble en microfibre et ce peu importe sa couleur ou le genre de taches à éliminer.  Les propriétaires de ces meubles par contre rencontrent souvent tous la même difficulté : ils essaient de nettoyer les taches sur leur divan en microfibre et cela laisse un cerne gris sur le tissu.  Alors ils font appel à un professionnel.

Nettoyage professionnel d’un meuble en microfibre

Le professionnel va enduire abondamment le meuble d’une solution idéalement à base d’enzyme et au besoin le brosser pendant quelques minutes.  Dès le début, on voit la saleté disparaître comme par magie et la plupart des taches vont également s’effacer en peu de temps.  On remarquera que le noir sur les accoudoirs devient liquide et que si on presse avec le doigt du liquide noir remonte du divan.

Nettoyage par extraction du meuble en microfibre

Une fois le meuble bien savonné avec le bon produit, il faut s’assurer que toutes les taches ont disparu et lancer la seconde étape de l’opération.  Le rinçage par extraction d’eau très chaude et de vapeur va soulever et aspirer la saleté liquéfiée qui repose maintenant sur la surface du meuble en processus de nettoyage.  La saleté est alors aspirée sous sa forme liquide dans un extracteur ou idéalement un camion-usine.

Pourquoi votre meuble de microfibre ne sera pas cerné après le nettoyage

Une fois le meuble de microfibre sec, toute la magie du nettoyage apparaît. C’est là où le résultat se voit le mieux et généralement c’est une remise à neuf.  Alors pourquoi lorsque vous nettoyez vous-même vos meubles en microfibres vous laissez des cernes?  Facile, il faut que tout le meuble soit mouillé de  manière égale et il faut que la saleté soit aspirée hors de la microfibre.  Ce qui n’est pas le cas lorsque vous nettoyez des taches sur votre meuble avec un chiffon humide ou savonneux.  La saleté reste dans le tissu et en séchant elle sera visible avec en plus un cerne autour.

Pourquoi les cernes d’eau sur les meubles en microfibre sont gris ou noir?

Le surplus de savon laissé dans la microfibre lui confère une texture un peu collante. Avec le temps, la poussière va coller à cet endroit précis ou vous avez essayé de nettoyer et cela va faire la tache grise typique que l’on voit toujours sur la microfibre.  Heureusement, ces taches partent facilement lors d’un nettoyage professionnel.

Puis-je faire moi-même le nettoyage de mes meubles de microfibres

Oui, avec une machine à extraction si vous vous sentez d’attaque, un meuble en microfibre est assez facile a nettoyer sans trop de risques contrairement à d’autres tissus plus délicats.  Mon conseil si vous faites vous même le nettoyage : pulvérisez un nettoyant sur le meuble ne le mettez pas dans la machine à extraction.  Brossez le meuble pour le nettoyer et ensuite mettez de l’eau très chaude, voire bouillante, dans la machine avec une demi-tasse de vinaigre et rincez.  Le vinaigre élimine complètement tout résidu potentiel de savon et vous assure un beau résultat, un divan de microfibre bien propre et doux pour longtemps.

Problème de nettoyage de divans en microfibre

Bien que la microfibre soit assez facile à nettoyer, il est possible que vous ayez un problème lors du nettoyage.  Si jamais le nettoyage ne se passe pas aussi bien que vous le voulez, appelez dès le lendemain un expert en nettoyage de divans.  Il pourra facilement corriger le tout pour vous.  Par contre, vous aurez payé en double !  Pour en savoir plus visitez notre page principale sur le nettoyage de meubles.

 

Pierre Déry