Nettoyage de meubles, astuces

nettoyage de meubles, astucesQuelques petites astuces pour ceux et celles qui sont décidés à faire eux même le nettoyage de leurs meubles de salon en tissu à la maison.  Au fil des ans, comme nettoyeur professionnel j’ai visité des milliers de résidences.  J’ai pu constater que certaines personnels, assez nombreuses essaient de nettoyer leurs meubles eux même avant de nous appeler.

Vous avez décidé de nettoyer vos meubles, voici quelques petites astuces utiles

Cet article n’a pas pour objet de prendre position et de vous dire si vous devez nettoyer vos meubles ou appeler des experts comme nous.  Ce petit article a pour seul but d’éviter des petits problèmes bêtes aux gens qui décident d’entreprendre le nettoyage de meubles en partageant des astuces simples et efficaces.

Astuce pour identifier le tissu avant le nettoyage de meubles

La première chose à faire est d’identifier si votre meuble est recouvert de fibres naturelles ( coton, lin, laine, soie ) ou nettoyage de meubles, testen fibres synthétiques.  Dans la majorité des cas, il n’y a pas d’étiquette pour vous indiquer la composition du matériel de recouvrement d’un meuble, seule la composition du rembourrage est indiquée sur une étiquette.  Si vous pouvez trouver un petit bout de tissu de surplus sous la base du meuble, vous pouvez faire le test par brûlage.  Brûlez un petit bout de tissu de la grosseur d’un 10 sous et vous allez savoir de quoi il s’agit.  Les tissus synthétiques laisseront une petite gouttelette dure, les fibres naturelles non.

Astuces pour un meuble de fibres naturelles

Le nettoyage d’un meuble en fibres naturelles est plus délicat, vous devez utiliser un produit vendu  pour le nettoyage de meubles seulement s’il est bien indiqué en gros dessus « pour meubles en fibres naturelles ».  Si ce n’est pas écrit alors fort probablement un meuble en coton ou lin serait couvert de cerne après votre nettoyage.  Ne détrempez pas trop vos meubles, il est préférable de recommencer une 2 ou 3 nettoyages sans trop mouiller le tissu.  Vous devez faire un shampoing en faisant des cercles et utiliser une bonne quantité de guenilles sèches pour essuyer le tissu de fibres naturelles.  En absorbant le shampoing, vous éliminez la saleté.

Astuces pour un meuble de fibres synthétiques

Pour les meubles en fibres synthétiques vous pouvez utiliser la même méthode ou mieux, louer une petite machine pour rincer et aspirer la saleté sur votre meuble.  Les savons fournis avec les machines louées ne sont pas ce qu’il y a de mieux.  Pour de meilleurs résultats, vaporisez le savon sur le meuble avec une bonbonne plutôt que de mettre la solution dans la machine.  Vous pouvez aussi brosser légèrement le meuble pour activer l’action du savon.  Dans votre machine vous allez utiliser une solution de rinçage ce sera de l’eau avec une demie tasse de vinaigre blanc du marché.  Cette manière de procéder vous donnera de meilleurs résultats que si vous suivez les instructions.  Vos meubles vont rester beaux plus longtemps après le nettoyage. Comprenons-nous bien, je ne garantis pas que vous aurez un grand succès avec votre nettoyage, toutefois si vous avez de la chance c’est possible.

Astuce pour ne pas aggraver les taches lors du nettoyage de vos meubles

Une autre astuce est de ne jamais vous acharner sur une tache avec du savon, laisser le produit agir 15 minutes puis essuyez ou rincez et si cela ne fait pas une grosse amélioration alors arrêtez vous n’avez pas le bon produit et vous allez empirer la situation.  Si cela arrive, utilisez un peu de vinaigre pour neutraliser le produit sur la tache et attendez de trouver la bonne solution en fonction du tissu et de la tache à nettoyer.  Je fais mention de ce conseil parce que j’ai vue souvent des meubles gaspiller de cette manière.

Le nettoyage à la machine des housses une bonne astuce ?

Finalement si ce n’est pas une astuce c’est un conseil : évitez d’enlever les housses des coussins pour les laver à la machine.  Ce mode de nettoyage est efficace par contre après 2 ou 3 lavages, vous risquez de voir la couleur de vos coussins différente de la base de votre meuble et cela n’est pas très joli je l’ai vue assez souvent.  Bien qu’il soit déconseillé de le faire, si vous décidez de nettoyer vos housses de coussins à la machine, commencez par un premier nettoyage avec une tasse de vinaigre et sans savon.  Cette astuce fixe les couleurs et évite la décoloration.  Après la fin du cycle d’essorage, il suffit de repartir la machine avec le savon.  Si vous avez un tissu en fibres naturelles, n’oubliez pas de prendre un détergent pour tissus délicats.

Le gros bon sens pour le nettoyage de meubles

nettoyage de meubles professionnelAlors voilà cet article je le répète n’est pas une invitation à utiliser les astuces mentionnez et à nécessairement nettoyer vous même votre mobilier.  Je recommande aux gens qui ont des meubles de bonne valeur de toujours en confier le nettoyage à des professionnels.  Si à l’occasion vous voulez rafraîchir un bon vieux sofa sans grande valeur que vous utilisez au sous-sol par exemple alors les quelques astuces mentionnées ici pourront vous aider à bien vous en sortir.  Pour en savoir plus sur le nettoyage de meubles professionnel visitez notre page principale sur le nettoyage de meubles.

 

 

Pierre Déry

 

 


  1. Le nettoyage de meubles devient de plus en plus compliqué. Avec l’avancement de la technologie, des gammes de nouveaux produits font constamment surface, plaçant le consommateur dans une situation de détresse en ce qui concerne le choix toujours plus vaste de produits, qui sont dit adéquat selon les nécessités. Les risques d’erreurs sont trop grands proportionnellement au différent type de savons toujours plus généraux,ne se concentrant plus sur l’efficacité du produit. De plus, des informations de personnes réclament être des pseudo connaisseurs en la matière, jouent aux spécialistes, induisant en erreur les consommateurs voulant épargner quelques sous, qui finiront probablement par endommager leurs meubles de façon permanente. L’article informe les consommateurs des options, mais aussi des risques de nettoyer les meubles soi-même. Bravo

    • Pierre Dery Says: novembre 7, 2016 at 6:52

      Il est impératif de ne pas acheter des produits de nettoyage de meubles auprès d’un vendeur dans un magasin qui vous vend les meubles. ils connaissent peut-être les meubles, mais croyez mon expérience : je suis dans le métier depuis 30 ans et je sais que les magasins de meubles ne connaissent pas le nettoyage. Ils n’ont même pas idée, à quel point les produits qu’ils vous vendent sont pourris.

      Le seul qui a accès aux bons produits de nettoyage de meubles est le nettoyeur professionnel. Il utilise ce qu’il y a de mieux et garantit les résultats de son nettoyage. Aussi vous êtes assuré qu’il ne prend pas n’importe quel produit qui risquerait d’endommager vos meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *